top of page
Rechercher
Photo du rédacteurGaelle Rauche

COMMENT CHOISIR SON THERAPEUTE...




« Je ne sais pas si je suis au bon endroit »


Cette réflexion que j’entends souvent au cabinet, peut venir dire sa difficulté à trouver sa juste place mais elle peut aussi dire la difficulté à se retrouver dans les différentes offres des thérapeutes.


Il y a déjà une différence entre les psys…

Un.e PSYCHOLOGUE est diplômé.e d’une université. Son titre est protégé et iel doit donc être inscrit.e auprès de l’ARS qui l’enregistre sous un numéro RPPS (autrefois ADELI). Depuis 2012, un.e psychologue peut également être psychothérapeute sous certaines conditions (être titulaire d’une DESS ou MASTER 2, d’une formation complémentaire en psychopathologie suivie d’un stage). Le titre de psychothérapeute est lui aussi protégé et n’est pas réservé seulement aux psychologues. Ses séances ne sont pas remboursées par la CPAM car il ne fait pas partie des professions para-médicales. Il n’est donc pas nécessaire d’une ordonnance pour le consulter. Iel peut être spécialisé.e en psychologie clinique, social, du travail, de l’enfant ou en neuropsychologie. Un.e psychologue comme vous l’imaginez sans doute est clinicien.ne, c’est-à-dire qu’iel s’intéresse au développement psycho-affectif, tout en prenant en compte le développement global (notamment chez l’enfant et l’adolescent.e). Un.e psychologue est responsable de ses outils et des formations qu’iel choisit de faire. Il peut faire passer des tests psychotechniques et de personnalité mais tou.t.e.s les psychologues n’en font pas passer ; si c’est votre demande, renseignez-vous avant de prendre rendez-vous. Un.e psychologue peut faire le choix d’orienter son travail en se référant à la psychanalyse, aux thérapies cognitivo-comportementales, narratives, centrées compétences, en utilisant l’art thérapie, l’hypnose ou encore l’EMDR. Il existe une multitude de méthodes et il est donc important de vous renseigner avant de prendre rendez-vous, déjà en regardant où les psychologues que vous souhaitez consulter (et globalement tou.t.e.s les thérapeutes) ont été formé.e.s. Je ferai un post spécifique concernant l’EMDR afin que vous compreniez bien l’importance de vérifier ces informations.


Il n’y a pas une bonne méthode, il y a celle qui vous correspond, qui vous parle et qui résonne en vous. N’oubliez pas que vous êtes la meilleure personne pour savoir ce qui est bien pour vous.

Un.e PSYCHIATRE est médecin, iel peut donc poser un diagnostic et prescrire un traitement. Certain.e.s psychiatres font des psychothérapies mais ce n’est pas le cas de tou.t.e.s les psychiatres. Depuis 2012, ils ont également obtenu le titre de psychothérapeute.


Un.e PSYCHANALYSTE a fait une cure analytique et iel est agréé.e par une société psychanalytique de son choix. Il peut également être psychiatre ou psychologue, mais ce n’est pas une obligation.


Un.e PSYCHOTHERAPEUTE est soit médecin, soit psychologue, psychiatre, psychopraticien.ne, psychanalyste. Le titre de psychothérapeute est protégé, et sauf pour les psychiatres qui obtiennent le titre de fait, il doit être demandé en s’inscrivant auprès de l’ARS.

 

Le titre de thérapeute en lui-même n’est pas reconnu ni réglementé. Il est donc important que vous vous renseigniez auprès des professionnel.l.e.s en question car un titre comme celui d’art thérapeute, de sexothérapeuthe, thérapeute holistique,… peut venir dire une formation solide, notamment en psychopathologie mais pas nécessairement.

 

Depuis le confinement, et un certain retour du new age, de nombreuses offres sont venues comme les magnétiseurs.euses, chaman, énergéticiens, mais aussi kinésiologues, reflexologues, micro kiné, sophrologues, et bien plus encore. Nous avons tou.t.e.s un système de croyances qui nous pousse à aller consulter un.e thérapeute ou un.e autre en fonction de qui nous sommes, de l’endroit où nous avons grandi, de notre entourage. Et là encore, il n’y a pas une bonne meilleure de penser les choses.


Mais je conseillerai à chacun.e de se renseigner, sur la méthode utilisée, la formation faite, par le bouche à oreille afin d’aller en toute sécurité à la rencontre d’un.e thérapeute.

 

Je peux moi-même adresser des patiente.s vers d’autres méthodes et d’autres professionnel.l.e.s mais il s’agit toujours de personnes que j’ai moi-même testé, approuvé, en qui j’ai une parfaite confiance. En sachant qu’il s’agit de moi, que j’ai moi-même des croyances et que peut-être cela ne vous parlera pas.

 

N’oubliez jamais qu’il n’y a pas de méthode miraculeuse ni de thérapeute prêt.e à vous sauver… vous êtes responsable de vous-même, de votre chemin, de ce que vous mettez en place et qu’il est important que vous vous sentiez en confiance et en sécurité dans un espace pour être accompagné.e. Ecoutez votre corps, ce qu’il vous dit, ce qui vibre en vous et même quand vous êtes en parfaite confiance, vous avez le droit de refuser ce que la personne en face de vous dit, interprète, propose.

 

 

Je suis à ma juste
sur le bon chemin
à la croisée de ma propre route
sur laquelle ont marché mes ancêtres
(…)
GaËLLE (2018)

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page