Enfants
Un(e) enfant peut être amené(e) à rencontrer un(e) psychologue dès sa naissance, accompagné(e) par ses parents, dans le cas d'une grossesse ou d'un accouchement difficile, prématuré, d'une dépression du post-partum ou encore d'une rencontre qui se passe avec difficultés. Que ce soit car votre enfant pleure beaucoup, ne fait pas ses nuits, refuse de se nourrir, ou pour toute autre raison, il peut parfois être difficile de s'accorder pendant les premiers mois de vie pourtant tellement importants. Un(e) psychologue peut vous accompagner durant cette période, et par la suite à tous les stades de développement de votre enfant et de vous, en tant que parent(s).
Comment se passe la rencontre
Je vous propose de vous recevoir avec votre enfant pour un premier rendez-vous, pour faire connaissance et bien comprendre votre demande. En fonction de l'âge de votre enfant, je pourrais la(e) recevoir seul(e) ou toujours en votre présence en utilisant la parole, mais aussi le dessin ou le jeu symbolique afin de lui permettre de s'exprimer le mieux possible. Si nous devons réaliser des bilans (neuropsychologiques, psychomoteurs, orthophoniques, orthoptistes,...) je vous accompagnerai afin de trouver un(e) professionnel(le) qui pourra vous aider avec votre enfant, ou encore pour vous orienter vers les centres compétents afin de penser un diagnostic médical parfois nécessaire aux orientations scolaires, pour mettre en place des soins et penser des aménagements.
Adolescent.e.s
L'adolescence est une période particulièrement difficile et fragile. Les adolescents sont en proie à de nombreux changements, et des questions qui peuvent devenir très vite angoissantes. C'est souvent à ce moment privilégié que des conflits intra-psychiques plus anciens, infantiles, vont se rejouer. Les adolescents veulent et doivent se séparer de leur famille, mais ils ont aussi besoin de savoir qu'ils ont une place dans cette famille et pouvoir revenir. C'est la période des paires, des expériences et des possibles addictions, les émotions sont souvent au bord des larmes. Il est important que les parents restent attentifs à ces adultes en devenir, surtout quand ils ne s'expriment pas, ou peu. Il peut être difficile de demander de l'aide à cette période, ou d'accepter cette aide, de venir consulter un(e) psychologue pour mettre des mots sur ses ressentis.
Comment se passe la rencontre
La première fois, je vous recevrai avec votre adolescent(e) pour bien comprendre les raisons de la consultation et (re)construire ensemble des éléments de son histoire, et de la votre. Je vous recevrai en face-à-face. Par la suite, et si nous décidons de travailler ensemble, je recevrai votre adolescent(e) seul(e) mais nous pourrons faire le point régulièrement sur l'avancée de ce travail. Si la parole est impossible ou entravée, je pourrais aussi proposer d'autres médiations.
Femmes
Certains évènements de la vie peuvent déstabiliser les femmes que nous sommes. Que ce soit des évènements extérieurs à nous, ou plus intimes, nous avons parfois besoin de trouver une main tendue pour nous accompagner sur notre chemin. La rencontre avec un(e) psychologue est avant tout humaine, et peut ne pas aboutir. Il est nécessaire de se sentir en confiance, pour amener un peu de soi dans cet espace d'intimité. Les psychologues, de part leur formation, leur parcours professionnel et personnel, ont des manières de travailler différente. C'est à vous de trouver la manière qui vous convienne, vous restez responsable de votre vie et la(e) psychologue est là pour vous aider à avancer. C'est ensemble que vous allez faire ce travail psychique, émotionnel, affectif en allant chercher dans votre histoire personnelle et familiale, ce qui vous a construit afin de dénouer les noeuds qui vous attachent. Parfois, il n'est pas nécessaire de chercher l'origine de ses noeuds, mais simplement de stabiliser nos symptômes et d'envisager l'avenir qui nous attend plus sereinement.
Comment se passe la rencontre
Prendre rendez-vous est déjà une partie importante du travail que vous allez faire, cela signifie que vous acceptez de demander un soutien et que vous souhaitez que les choses changent. Je vous recevrai en face-à-face au cabinet et nous pourrons évoquer ensemble ce qui vous amène : votre attente, votre demande, votre symptôme, vos angoisses, dans un cadre sécure accueillant et confidentiel. Nous pourrons alors définir le travail que nous allons faire, la méthode et la fréquence. Si un entretien en face-à-face, basé sur la parole, ne correspond pas à vos attentes, je peux aussi vous proposer d'utiliser d'autres méthodes.
Familles
La thérapie de famille part du principe qu'une famille existe, avec ses propres angoisses, ses propres fantasmes et ses propres mécanismes de défense. Que vous ayez du mal à vivre ensemble, du mal à vous séparer, des conflits, une difficulté à vous parler, un besoin de vous retrouver, vous pouvez me solliciter pour vous recevoir en famille. L'accueil d'une famille se fait avec les membres d'au moins deux générations différentes en présence, mais nous travaillons aussi avec les ancêtres, les fantômes, l'inter et le trans-générationnel. Je pourrai aussi vous proposer de vous recevoir en famille, si je pense que le travail individuel ne permettra pas de faire avancer votre situation, ou de vous recevoir en tant que couple.