Gaëlle RAUCHE
Psychologue clinicienne, diplômée des universités de Lyon 2 et de Reims, psychothérapeute et formée à la thérapie de famille à la Société de Thérapie Familiale Psychanalytique d'Ile de France. Je travaille depuis plus de quinze ans avec des enfants, des adolescents et leurs parents (CMPP, ITEP, IME, Sauvegarde de l'enfance). Et avec un public adulte : SAVS, SAJ, Foyer d'hébergement. J'ai ouvert mon cabinet libéral en février 2021, et pour être au plus proche de ma patientèle, je continue à me former régulièrement.
ADELI : 519303861
SIRET : 847 705 225 00013
Mon expérience
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, j'ai un long parcours de près de 20 ans en analyse personnelle, qui me permet de vous accueillir et de vous accompagner par des entretiens individuels ou de famille, en fonction de vous et ce que nous avons défini ensemble. Nous pouvons travailler sur les causes profondes de votre mal être, mais aussi de manière plus consciente en utilisant la méditation, des exercices de respiration, de visualisation, la cohérence cardiaque, le journal créatif, l'écriture, etc. pour aller rechercher tout votre potentiel en souffrance et trouver ensemble vos solutions. Ainsi, vous restez maître de vous même, du travail que nous allons accomplir ensemble, et de la manière dont nous allons le construire, l'imaginer et le faire évoluer, en fonction de vos propres objectifs.
Poétesse, slameuse, championne de France 2016, j'anime des a(r)teliers de slam de poésie, en France et à l'étranger (écriture et oralité) dans tous les milieux ; y compris des lieux de soins. De ce fait, je peux vous proposer d'utiliser la poésie et l'écriture comme médiation. Je peux aussi vous accompagner dans la prise en parole en public, afin de vous préparer à un examen, ou tout simplement pour vous aider à vous sentir plus à l'aise et en accord avec vous même. Tous ces possibles sont autant d'outils pour vous permettre de renouer avec votre créativité, car c'est à cet endroit que se trouve le potentiel de guérison.
J''ai l'intime sensation que la parole seule ne permet pas toujours de dénouer les noeuds qui restent à un autre niveau. C'est pourquoi ma démarche se veut intégrative, car elle prend en compte la totalité de votre être, corps et esprit. C'est la question du traumatisme et de la dissociation qui m'ont amené à ce positionnement et à la nécessité de continuer à me former afin de prendre en compte la dimension traumatique différemment (méthode centrée compétences). Je vais également entamer un cursus de formation en EMDR (2024 et 2025) et depuis plusieurs mois, j'approfondis ma connaissance de l'écriture thérapeutique (méthode narrative). J'ai fait le choix conscient de me former dans des méthodes qui prennent en compte le corps, mais aussi qui se concentrent plus les solutions que sur les problèmes, en mettant les patients au centre de leur processus de changement
Si je pense que les méthodes que je propose ne sont pas adaptées à vous, je m'engage à vous proposer d'autres méthodes, d'autres professionnel(le)s (psychiatres, hypnothérapeutes, kinésiologues, réflexologues, centres de soins, etc.) qui pourraient vous aider.
Crédit photo @sacréefrangine
Ma démarche
Je vous accueille en toute simplicité pour une première rencontre (en face à face) qui nous permettra d'imaginer le travail que nous allons faire ensemble, en fonction de qui vous êtes, de votre histoire, votre culture, vos croyances, vos envies, vos besoins et des outils qui se trouvent à notre portée. Que ce soit par des entretiens (individuels, de couple, de famille) basés sur la parole ou par un travail plus approfondi, en utilisant une ou plusieurs médiations, ma démarche est de vous accompagner afin de trouver en vous m'aime les ressources pour vous sentir à votre juste place.
LE CABINET
Je
Ma spécificité
En plus des thérapies individuelles d'inspiration analytique (tout public), de famille plus conventionnelles, je propose des médiations qui s'ancrent dans mon cheminement personnel et professionnel, en m'adressant plus particulièrement aux femmes et aux mères, qu'elles aient ou pas des enfants.
Je me spécialise en psychotraumatisme et continue à me former.
Crédit photo @petitebohème